La rue Mouffetard, les cours de peinture

Juin 2020

Je n’ai pas animé d’atelier ni donné de cours de peinture durant ce mois de mai, et les possibilités de ballade dans Paris ou ailleurs étaient limitées.

Qu’à cela ne tienne, nous avons parlé de formation à la peinture à l’huile avec Denise Pion qui m’a interrogé sur ce sujet et a rédigé un article sur le blog qu’elle tient pour ProntoPro.
Voici le lien de l’article: https://www.prontopro.fr/blog/patrick-benet-transmet-les-techniques-de-peinture-a-lhuile-a-quelques-inities/

Et pour pallier à l’absence de promenades, j’ai rassemblé quelques peintures pour évoquer la rue Mouffetard.
C’est une des plus anciennes rues de Paris; elle descend depuis la Montagne Sainte Geneviève et l’église Saint-Etienne-du-Mont vers l’église Saint Médard.

Rue Mouffetard, place de la contrescarpe, huile 8F (46 x 38 cm)

Elle fait partie de mes itinéraires habituels et j’aime la représenter. Dans le haut de la rue, l’ambiance est plutôt étudiante avec bars et restaurants, dont le café « aux 4 S », référence aux quatre sergents de la Rochelle, où nous faisions des parties de baby-foot (ce n’est pas de la nostalgie mais de la poésie). La place de la Contrescarpe a été récemment réaménagée.

Rue Mouffetard au niveau de la rue de l’Arbalète huile, 15F (65 x 54 cm)

Plus bas et en particulier après son croisement avec la rue de l’Arbalète, on trouve surtout des commerces alimentaires. La rue n’est pas large, elle est très fréquentée et quasiment piétonne.

Bas de la rue Mouffetard , huile 8P (46 x 33 cm)

En bas au niveau de Saint-Médard, il y a un marché. J’ai fait plusieurs tableaux de cet endroit, la place avec le massif central fleuri, et l’église avec le square qui jouxte Saint-Médard.

Pour l’anecdote, c’est là que se situait un point de passage, gué puis pont, pour franchir la Bièvre; la rivière poursuivait son cours ensuite pour se jeter dans la Seine au niveau de la gare d’Austerlitz.

Marché, bas de la rue Mouffetard, huile 6F (41 x 33 cm)
Rue Mouffetard et Saint Médard huile 6F (41 x 33 cm)
Rue Mouffetard et Saint Médard huile 10F (55 x 46 cm)
Rue Mouffetard, Paris, huile 20P (73 x 54 cm)

4 réflexions sur “La rue Mouffetard, les cours de peinture

  1. Bonjour

    J’aime beaucoup vos vues de la rue Mouffetard. Est il possible d’en acheter ?
    Quelles sont les toiles éventuellement disponibles, format et prix ?
    Bien cordialement
    Patrick Sztajnbok

    J'aime

    • Bonjour,
      Merci, je suis heureux que ces vues de la rue Mouffetard vous plaisent, plusieurs sont encore disponibles, je vous réponds plus en détail directement sur votre adresse mail, bien cordialement
      Patrick Bénet

      J'aime

  2. Bonjour, j’aime vraiment toutes ces vues de Paris et je vois que vous donnez des cours. Nous sommes quelques amies à en rechercher pour la rentrée septembre. Ça fait plusieurs années que nous en prenons au même endroit, avec le même professeur et nous avons envie (besoin ?) de changement … Pouvez-vous m’indiquer vos possibilités ? D’avance merci !

    J'aime

    • Bonjour Elisabeth, merci pour votre commentaire, je suis heureux que ces vues de Paris vous plaisent. Concernant les possibilités de cours, le plus efficace serait que nous en parlions au téléphone. Je vous donne mon numéro 06 30 42 13 74, vous pouvez m’appeler de préférence en matinée. Bien cordialement , Patrick

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s