Notre Dame de Paris

Juillet 2020

En écho à l’actualité autour du démontage de l’échafaudage, j’ai ressorti différents tableaux représentant Notre Dame, réalisés ces dernières années.

Notre Dame et le pont de l’Archevêché huile sur toile 10P (55 x 38 cm) 2020

J’ai « commis » 15 toiles, différents formats, différents points de vue, différentes saisons. Voici 2 vues de la Seine en crue au niveau du pont de la Tournelle, prises depuis l’un et l’autre quai.

Crue de la Seine au pont de la Tournelle, huile 12 M (61 x 38 cm) 2018
Notre Dame et le pont de la Tournelle 2018 huile sur toile sur panneau 12P (61 x 46 cm) 2018

Et maintenant la même vue par une belle journée de printemps.

Pont de la Tournelle et Notre Dame huile sur toile sur panneau 12P (61 x 46 cm) 2017

J’aime bien peindre Notre Dame, car ses deux tours font partie de la représentation iconique de Paris.

Pont des arts et les tours de Notre Dame huile sur panneau 8P (46 x 33 cm) 2010

C’est aussi l’occasion pour moi de voir comment ma manière de peindre a évolué, avec la tentation de reprendre des tableaux anciens pour les améliorer… du moins c’est ce que je m’imagine…

Notre-Dame, fin d’après-midi, huile 15F (65 x 54 cm) 2011

Je ne fais pas figurer ici tous les tableaux que j’ai peints sur Notre Dame, mais si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à m’en parler.

Notre Dame sous la neige huile, format 8F (46 x 38 cm) 2009

4 réflexions sur “Notre Dame de Paris

  1. Quelle bonne idée, Patrick, cet article consacré à Notre-Dame !

    Comme à chaque fois, je me régale de vos publications au sujet desquelles je ne vous écris jamais alors que dans ma tête j’ai plein de commentaires… Bon cette fois-ci impossible de laisser passer. Notre-Dame ! Je les voudrais toutes ! En avez-vous au moins 36 ? De quoi faire un ouvrage sur « Les 36 vues de Notre-Dame » à l’instar d’Henri Rivière avec la Tour Eiffel ? D’ailleurs je suis désolée que vous n’ayez pas de publications papier. Un livre à feuilleter et surtout à faire découvrir aux amis qui ne sont pas trop (voire pas du tout) « Net »… Et je suis attentive à toutes vos explications. Lorsque vous expliquez votre façon de traiter l’eau par exemple (avril). Vous avez un « truc » avec l’eau que j’avais remarqué d’emblée lorsque j’ai découvert votre peinture. Elle est fluide, limpide, vivante. Et lorsque vous dites (février) d’un tableau qu’il faut pouvoir le regarder longtemps… s’y plaire, tout ça… c’est exactement MON tableau du Petit-Pont, qui a tout.

    Bon. Si vous avez l’intention – un jour – de publier papier, je souscris !!!! Et je suis sûre que je ne serai pas toute seule… Merci pour tout.

    Passez un bel été ! Et prenez soin de vous.

    Josy Vincent

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    • Bonjour Josy,
      Vous m’avez fait découvrir les 36 vues de la tour Eiffel d’Henri Rivière! C’est un très beau travail de gravure avec beaucoup de créativité! Je connaissais celles du Mont Fuji de Hokusai mais j’ignorais qu’Henri Rivière s’était lancé dans un projet de cette envergure.
      Merci pour ce que vous dites de ma peinture, je suis heureux que le tableau du Petit-Pont ait ainsi trouvé sa place chez vous.
      Bon, je n’ai pas réalisé beaucoup de tableaux ces derniers temps, du moins des tableaux que je trouve réussis, mais du moins je commence à comprendre les critères esthétiques que je recherche dans une peinture…il faudra aussi que je retourne peindre en extérieur…
      Passez de bonnes vacances, toutes mes amitiés,

      J'aime

    • Merci Elisabeth pour votre commentaire. Lorsque j’ai commencé à peindre, j’ai voulu peindre beaucoup pour accumuler de la pratique et de la technique. Avec le temps j’ai ensuite mieux identifié les points à améliorer …
      Bon week-end

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s