Etretat et les falaises du pays de Caux

Falaises du pays de Caux huile, 10F (55 x 46 cm)

L’érosion par la mer du plateau du pays de Caux donne en bord de Manche, de superbes falaises de craie à silex. A certains endroits de petites vallées percent ces falaises et permettent d’accéder à la mer, quelquefois acrobatiquement. On peut alors à marée basse pêcher étrilles et bouquets à la balance.

Plage des pêcheurs à Etretat, d’après une photo ancienne, huile 8F (46 x 38 cm)

La falaise d’Etretat est particulièrement célèbre et a été peinte fréquemment. Ici j’ai essayé de la représenter à partir d’une photo ancienne (que je date entre 1870 et 1910). Les bateaux de pêches étaient hissés sur la plage de galets à l’aide de cabestans positionnés en amont.

Falaises du pays de Caux (2) huile, 10F (55 x 46 cm)

Voici une deuxième version du tableau précédent. En fait j’avais peint ces 3 huiles en 2002 et 2012. A l’occasion de rangement j’ai repris ces toiles pour en améliorer la touche (mettre une peinture plus généreuse), l’harmonie et la coloration.

Le Canal Saint Martin

Canal Saint Martin depuis le quai de Jemmapes, huile 8F (46 x 38 cm)
Prix 250 €

On se promène rive droite de Paris en suivant le canal Saint Martin. Voici quelques tableaux qui complètent un article réalisé précédemment ( à retrouver en cliquant sur le lien canal Saint Martin )

Bal, place de la Bastille huile 15 P (65 x 50 cm)
Prix 450 €

Pourquoi un tableau de la place de la Bastille dans l’article sur le canal Saint Martin? Parce que c’est là que le canal commence , par une partie couverte qui court sous les boulevards Richard Lenoir puis Jules Ferry.
Le canal réapparait à l’air libre au niveau de la rue du Faubourg du temple, puis continue vers le nord, bordé par les quais de Jemmapes et de Valmy.

Canal Saint Martin, écluse en automne, 15 P (65 x 50)
Prix 450 €
Canal Saint Martin, passerelle Bichat, 8F (46 x 38 cm)
Prix 250 €

Au niveau du Boulevard de la Villette, le canal s’enfonce pour passer sous la place Stalingrad et en ressortant il rejoint le bassin de la Villette.

Place Stalingrad à Paris, huile, 10 P (55 x 38 cm) Prix 330 €

Copies (ou peintures d’après…)

Portrait d’après Peter Paul Rubens, huile 6F (41 x 33 cm) L’original (39 x 31 cm) est au Philadelphia Museum of Art, le tableau date de 1615 et représente vraisemblablement le maire d’Anvers Nicholaes Rockox

On n’apprend pas seul et on n’apprend pas sans pratique. Se mettre à l’école des peintres que l’on aime, regarder attentivement l’oeuvre, imaginer comment le peintre a procédé, lire ce qu’il pu écrire ou dire, et essayer à son tour… C’est tout l’intérêt de réaliser une copie.
J’ai réalisé différentes copies pour le plaisir et au départ pour disposer à la maison de tableaux à admirer.

Je ne fais pas le travail d’un vrai copiste, car je ne cherche pas vraiment l’exactitude par rapport au tableau original, mais plutôt l’inspiration et le style. J’évite aussi les tableaux trop iconiques et connus ou les peintres trop immédiatement identifiables (Van Gogh par exemple).

Edouard MANET

Œillets et clématites dans un vase de cristal, Manet copie P.Benet
Œillets et clématites dans un vase de cristal, d’après Ed. Manet, huile 8P (46 x 33 cm)
non disponible

Manet, le maître des pivoines! Chaque année à l’époque de floraison des pivoines, je pense à ses tableaux. Ici c’est le petit tableau « œillets et clématites dans un vase de cristal » que j’ai copié. J’ai apprécié comment il a traité le fond.

Claude MONET

Monet La Seine au petit Gennevilliers copie 12F (61 x 50 cm)
La Seine au petit Gennevilliers huile copie de Claude Monet 12F (61 x 50 cm) Prix 430 €

J’aime la fluidité de ses ciels et de l’eau. L’original de ce paysage de Gennevilliers date de 1872.  

Monet, La débacle copie oil painting PBenet
Monet, La débâcle copie huile 30P (92 x 65 cm) Prix 750 €

J’ai également fait une copie en 2013  du tableau « La Débâcle » d’après l’original (Format : H. 0.72 ; L. 0.99) qui se trouve au musée de Lille.
Voici la notice du tableau donnée par le musée :  » Le froid inhabituel suivi d’un adoucissement brutal provoqua une débâcle mémorable. En ce mois de janvier 1880, Monet résidant à Vétheuil, s’attache à traduire le spectacle étonnant de la Seine charriant des blocs de glace où se juxtaposent les couleurs primaires et secondaires, fondement de l’impressionnisme. »

Albert MARQUET

La Seine et la forêt de Brotonne d’après un 25F de Marquet huile, 6P (41 x 27 cm) prix 220 €
Cliquer pour voir la version encadrée
La Frette, le village vu des hauteurs, d’après Albert Marquet huile 6F (41 x 33 cm), prix 240€
cliquer pour voir la version encadrée
Marquet, le Pont Neuf, vers 1935, copie, huile 12F (61 x 50 cm) prix 430 €
Marquet, Notre-Dame, soleil 1904 copie oil painting PBenet
Marquet, Notre-Dame, soleil 1904 copie huile 20F (73 x 60 cm) Prix 590 €
Marquet Fête au Havre, 1906 copie oil painting PBenet
Marquet Fête au Havre, 1906 copie huile 25F (81 x 65 cm) non disponible
Marquet Naples, le voilier, 1909 copie oil painting PBenet
Marquet Naples, le voilier, 1909 copie huile 25F (81 x 65 cm) non disponible

Edouard VUILLARD

d’après Vuillard, bouquet de roses, huile 33 x 33 cm, encadré, prix encadré 290€

Ce petit (33 x 33 cm) tableau de Vuillard se trouve au musée des Beaux Arts de Lille. Voici la cartouche qui l’accompagne: « Pendant sa période Nabi dans les années 1890, Vuillard néglige les effets de perspective et de profondeur au profit d’aplats colorés, pour retenir l’effet décoratif et l’expression d’un sentiment de sérénité dans l’esprit de l’estampe japonaise. »

Alfred SISLEY

Sisley Neige a Louveciennes copie oil painting PBenet
Neige à Louveciennes, copie de Sisley,  huile 12F (61 x 50 cm) Prix 430 €

L’original de ce tableau de Sisley, daté de 1878 est au musée d’Orsay. Je suis en particulier sensible à l’homogénéité, à l’apparente facilité et spontanéité de sa réalisation… On sent le poids de cette neige qui vient de tomber.

Albert LEBOURG

A Lebourg La Seine et ile Lacroix Rouen copie oil painting PBenet
La Seine et l’île Lacroix à Rouen en hiver, copie de A Lebourg, huile (49×71 cm) prix 490 €

L’idéal est de pouvoir réaliser une copie à partir de l’oeuvre originale et je remercie le musée des Beaux Arts de Lille qui m’a accueilli pour cette copie.
L’original est fascinant, on est dans la brume d’un matin d’hiver, on distingue mal les détails du paysage, on sent le froid et la lumière. (pas très facile à copier)

Camille PISSARO

La route de Saint Germain à Louveciennes, d’après Pissaro 1870, huile 8F (46 x 38 cm) Prix 290 €
Cliquer pour voir la version encadrée

François GALL

lumière d’automne sous le Pont-Neuf d’après François Gall huile, 6F (41 x 33 cm) prix 240 €
Cliquer pour voir la version encadrée

Paul CEZANNE

Maison du Père Lacroix d’après Paul Cézanne, huile, 12F (61 x 50 cm) Prix encadré 330€

Paul SURTEL

Saint-Hippolyte, copie de Paul Surtel 8F (46 x 38 cm) 2014

Saint-Hippolyte, copie de Paul Surtel   huile  8F (46 x 38 cm) Prix 290 €

Comme j’aime bien aussi les tableaux de Paul Surtel,  j’ai réalisé avec l’amabilité de la famille Surtel et du syndicat d’initiative de Reuilly une copie d’un tableau à partir de l’original qui était dans le petit musée qui lui était dédié à Reuilly. Ce petit musée n’existe plus et j’ai aussi effectué quelques copies à partir du livre édité pour son centenaire.
Ces tableaux ne sont pas vraiment des copies exactes mais plutôt des peintures inspirées par tel tableau de Paul Surtel.

Saint-Hippolyte Comtat Venaissin copie de Paul Surtel 8F (46 x 38 cm) 2014

Saint-Hippolyte Comtat Venaissin d’après Paul Surtel huile  8F (46 x 38 cm) non disponible

Région de Carpentras, Vignes et cerisiers de l'artiste, copie de Paul Surtel TsP 10F (55 x 46 cm) 2013

Région de Carpentras, Vignes et cerisiers, d’après  Paul Surtel   huile 10F (55 x 46 cm) non disponible

Les bords de l'Auzon, Carpentras copie de Paul Surtel 8F (46 x 38 cm) 2014

Les bords de l’Auzon, Carpentras, d’après Paul Surtel  huile  8F (46 x 38 cm) non disponible

St Pierre de Vassols inspiré par Paul Surtel, huile 15F (65 x 54 cm)

Lyonel FEININGER

Où trouver une source d’inspiration et une motivation pour peindre ? Dans notre quotidien mais aussi quelquefois dans les oeuvres des artistes qui nous ont précédés. Ainsi j’ai peint ce petit tableau à partir d’un dessin rapide au crayon de Lyonel Feininger, artiste américain, en visite à Paris en 1906.

Rue de Paris sous la pluie d’après un dessin de Lyonel Feininger de 1906, huile, 4F (33 x 24 cm)
Prix 170€
Cliquer pour voir la version encadrée