Octobre 2020
Je vous propose de parcourir le canal Saint-Martin depuis la Seine jusqu’au bassin de la Villette.
La balade commence donc par le port de l’Arsenal, relié à la Seine par une écluse. Ce port qui a eu une activité commerciale importante au 19ième et une grande partie du 20ième siècle, est devenu un port de plaisance dans les années 1980 et aménagé avec des jardins du coté du boulevard de la Bastille. A son extrémité nord le port s’engage sous la place de la Bastille dans la partie couverte du canal Saint-Martin.

Le canal court ensuite sous les boulevards Richard-Lenoir puis Jules Ferry. Pour le promeneur ces boulevards se présentent comme une succession de petits squares occupant le terre-plein central. Le canal réapparait au niveau de l’écluse du Temple (rue du Faubourg du Temple)


Ensuite le canal poursuit son chemin dans Paris à l’air libre, bordé par les quais de Jemmapes et de Valmy et c’est une succession de passerelles et d’écluses; lorsque le temps est beau, les promeneurs sont nombreux à prendre le frais ou boire un verre et déjeuner.



Voici la dernière vue avant d’atteindre la place Stalingrad. Le canal rejoint alors le bassin de la Villette, lui même alimenté en eau par le canal de l’Ourcq.
