Janvier 2020: la peinture de portraits

8F 46 x 38 cm

La ressemblance, piège et exigence

Ces derniers temps, j’ai réalisé des portraits à l’huile.
La peinture est un art d’expression. Comme dans le cas d’un paysage ou d’une nature morte, dans un portrait aussi la représentation exacte est insuffisante pour que le tableau soit réussi; il faut en plus que le tableau par lui-même soit picturalement intéressant .

L’exigence de ressembler au modèle, à la réalité, est cependant beaucoup plus importante dans un portrait que dans un paysage ou une nature morte. On veut reconnaître la personne dans le tableau que l’on regarde.
C’est dans cette double exigence d’interprétation (c’est à dire de qualité picturale) et de ressemblance que se trouve selon moi, la difficulté spécifique du portrait.

Partir d’une photo ou d’un modèle vivant?

Partir d’un modèle vivant est très intéressant mais encore faut-il qu’un modèle soit disponible pour poser. L’autoportrait permet cet exercice, j’ai aussi fait quelques portraits rapides à l’huile lors d’ateliers modèle vivant.

Actuellement je réalise des portraits plutôt à partir de photos que je prends. Cela évite la séance de pose. Le portrait d’après photo est quasiment obligatoire pour peindre des enfants car ils ne tiennent pas en place plus de 5 à 10 minutes, temps suffisant pour un dessin mais pas pour une peinture.

5F 35 x 27 cm

Voici quelques remarques pratiques:

  • J’essaie toujours de représenter le visage à la dimension réelle ou un peu plus petit. Je trouve que faire un portrait plus grand (par exemple +20% ) donne un effet un peu monstrueux.
  • J »utilise un tirage de photo suffisamment grand, presque à la dimension du portrait tel qu’il sera peint.
  • Pour la mise en place des grandes lignes, soit je brosse les contours du visage avec un petit pinceau et de la terre d’ombre, (comme je le pratique pour un paysage ou une nature morte), soit je réalise un dessin succinct préalable au crayon de couleur (rouge) sur la toile avant de peindre.
  • Pour les enfants, j’essaie également des représentations en pied, et pas seulement un portrait du visage, pour mieux saisir les attitudes.
8 F 46 x 38 cm

Bonne Fête de Noël à tous!
Et vive 2020!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s