On n’apprend pas seul et on n’apprend pas sans pratique. Se mettre à l’école des peintres que l’on admire…Regarder attentivement l’oeuvre, regarder comment le peintre procède ou imaginer pour un maître du passé comment il a procèdé, lire ce qu’il a écrit ou dit,… et essayer à son tour… C’est tout l’intérêt de réaliser une copie.
MANET
Le maître des pivoines! Chaque année, je pense à ses tableaux à l’époque de floraison des pivoines…Ici c’est le petit tableau très connu « œillets et clématites dans un vase de cristal » que j’ai copié (voir son traitement du fond). ( mai 2017)

MONET
J’aime la fluidité de ses ciels et de l’eau. L’original de ce paysage de Gennevilliers date de 1872.

J’ai également fait une copie en 2013 du tableau La Débâcle d’après l’original qui se trouve au musée de Lille.
(1880 Huile sur toile Inv. P 1871 Format : H. 0.72 ; L. 0.99, Voici la notice du tableau donnée par le musée :Claude MONET Paris 1840 Giverny 1926: Le froid inhabituel suivi d’un adoucissement brutal provoqua une débâcle mémorable. En ce mois de janvier 1880, Monet résidant à Vétheuil, s’attache à traduire le spectacle étonnant de la Seine charriant des blocs de glace où se juxtaposent les couleurs primaires et secondaires, fondement de l’impressionnisme.)
Objectivement je n’ai pas vraiment réussi dans cette copie à trouver l’équivalence de la « patine » harmonieuse de Monet, … Est-ce l’âge du tableau? sans doute pas uniquement… Mais ce paysage a beaucoup de charme…

MARQUET
Un de mes peintres préférés! j’ai eu à faire quelques copies, quel plaisir!



SISLEY
NEIGE A LOUVECIENNES : Cette toile est une copie du tableau de Sisley, daté de 1878 et qui est au musée d’Orsay. Je suis en particulier sensible à l’homogénéité du tableau de Sisley, à l’apparente facilité et la spontanéité de sa réalisation… On sent le poids de cette neige qui vient de tomber …

LEBOURG
LA SEINE ET L’ILE LACROIX EN HIVER : L’idéal est de pouvoir réaliser une copie à partir de l’oeuvre originale, je remercie le musée des Beaux Arts de Lille qui m’a accueilli pour certaines copies comme ce tableau de Charles Albert Lebourg intitulé « La Seine et l’île Lacroix à Rouen en hiver ». Plus que la stricte reproduction d’une oeuvre, je cherche à approcher la manière de procéder, et si j’ai l’impression que l’artiste a peint rapidement, j’essaye de faire de même sans trop de calcul. (Après coup je comprends quelquefois que l’artiste à procédé différemment de ce que j’ai fait; ici par exemple A. Lebourg a écrasé au couteau le ciel puis il a continué au dessus à peindre au pinceau certain endroits)
L’original est fascinant, on est dans la brume d’un matin d’hiver, on distingue mal les détails du paysage, on sent le froid et la lumière (j’ai habité plusieurs années à Rouen).

PAUL SURTEL
Comme j’aime aussi beaucoup les tableaux de Paul Surtel, j’ai réalisé avec l’amabilité de la famille Surtel et du syndicat d’initiative de Reuilly une copie d’un tableau à partir de l’original quie est dans le petit musée qui lui est dédié à Reuilly.
Pour le plaisir et pour disposer chez moi d’une copie à admirer, j’ai aussi effectué à la maison quelques copies à partir du livre édité pour son centenaire.
Saint-Hippolyte, copie de Paul Surtel huile 8F (46 x 38 cm) 2014
Saint-Hippolyte Comtat Venaissin copie de Paul Surtel huile 8F (46 x 38 cm) 2014
Région de Carpentras, Vignes et cerisiers de l’artiste, copie de Paul Surtel huile 10F (55 x 46 cm) 2013
Les bords de l’Auzon, Carpentras, copie de Paul Surtel huile 8F (46 x 38 cm) 2014
Bonjour, je trouve ces tableaux magnifiques! Quel serait le prix pour une reproduction de Marquet (une vue de Paris) avec des dimensions 150 cm par 120 cm (hauteur et largeur)?
Merci d’avance!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre appréciation, je vous réponds directement par ailleurs, bien cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour, je cherche un artiste peintre capable de peindre, à partir d’une photo d’un paysage qui m’est cher, un tableau « à la manière de ».
Est-ce que cela peux vous intéresser?
Cordialement
Paul
J’aimeJ’aime
Bonjour, bien sûr je suis partant pour peindre un paysage « à la manière de » donnez-moi quelques précisions sur ce que vous souhaiteriez (sur mon mail patrick.benet@gmail.com), je réaliserai le tableau et s’il vous plait vous pourrez le prendre, et s’il ne vous plait pas vous me le laisser (vous n’avez aucun engagement)
Cordialement, Patrick
J’aimeJ’aime
Dis donc, il est très subtil le travail sur les nuances de ce « La Seine et l’île Lacroix à Rouen en hiver ». Chapeau !
J’aimeJ’aime
Merci Sonia, j’ai eu plaisir à réaliser cette copie et j’ai fait de mon mieux… C’est l’original qui est vraiment superbe !
J’aimeJ’aime