Peintures du Mont des Cats au printemps et en été

Paysage printanier depuis le Mont des Cats, huile, 10F (55 x 46 cm) 350 €
Paysage depuis le Mont des Cats en été, huile, 10F (55 x 46 cm) non disponible

Les Monts des Flandres

Après la publication des 2 tableaux, on m’interroge sur le Mont des Cats, où est-ce?
Le Mont des Cats est une petite colline située en Flandres. Le Mont mesure 164 mètres, et domine la plaine des Flandres alentour dont l’altitude doit être d’une vingtaine de mètres.
D’un point de vue géologique c’est une butte témoin. Des sables oxydés et agglomérés en grès ont protégé les couches sous-jacentes alors que l’érosion dégageait les terrains sableux et argileux tout autour.
On trouve, alignées sur une ligne ouest-est, une douzaine de ces buttes reparties en France puis en Belgique. Elles constituent les Monts des Flandres et font figure de relief dans le « plat pays ».
Les Monts les plus connus sont le Mont Cassel (176 m), le Mont des Cats, le Mont Noir (152 m) et le Mont Kemmel (164m). Ce sont maintenant des lieux de tourisme et de petites randonnées.

  • Le Mont Cassel est occupé par la ville de Cassel, c’était déjà un oppidum avant l’arrivée des Romains et le nœud de plusieurs routes. En tant que place forte et belvédère régional, la ville a eu une histoire très mouvementée au cours des siècles. On peut voir dans la ville une statue équestre du maréchal Foch, celui-ci en effet y avait établit son quartier général de 1914 à mai 1915 (batailles d’Ypres et de l’Yser).
  • Le Mont des Cats abrite une congrégation trappiste, (fromage et bière).
  • Le Mont Noir, noir par la forêt de pins noirs qui la couronne, a souvent été évoqué dans ses souvenirs d’enfance par Marguerite Yourcenar.
  • Le Mont Kemmel est surmonté par un monument en mémoire de la terrible bataille qui s’y déroula en 1918.

Laisser un commentaire