DEMARCHE ARTISTIQUE

Patrick Bénet travaille sur le motif les paysages qu’il traverse. Ses compositions sont le fruit d’une observation attentive et sensible des territoires : les péniches sur les eaux stagnantes du Nord de la France, les crêtes claires du Vercors qui répondent à la crête des toits d’un village de la vallée, les façades blanches et leur environnement agricole dans le Berry. Ses paysages sont contemporains. Ils n’existent pas pour leur valeur documentaire mais comme point de passage d’une émotion de la couleur et du motif fondée sur le réel.

Le paysage est prétexte à la peinture matière : le ciel, l’ eau, la végétation, la pierre offrent par leur densité une richesse de représentation. La lumière est productrice de couleurs particulières que l’œil du peintre rend visible. Elle ne façonne pas de l’ombre et de l’illumination mais des teintes uniques qui ouvrent au spectateur une vision renouvelée d’environnements quotidiens.

Patrick Bénet travaille avec une touche dynamique et synthétique sur des toiles encollées sur un panneau de bois.

La couleur est au cœur de la recherche, c’est elle qui structure les tableaux. De larges surfaces géométriques aux couleurs changeantes organisent l’ensemble, elles sont rythmées par les balises verticales de troncs d’arbres ou d’architecture industrielle et sont ponctuées par de rares éclats de couleur éclatante : une grue, un volet, des branchages épars.

Bertille

Une réflexion sur “DEMARCHE ARTISTIQUE

  1. Bravo l’artiste !
    Les lyonnais reconnaissent les lieux, le Vercors n’est pas loin.. Et nous attendons les portraits avec impatience !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s