Plutôt que des conseils, je partage dans cette deuxième page, plusieurs remarques et observations sur des thèmes concernant ma pratique de la peinture.
9: La palette Zorn
(du nom du peintre suédois Anders Zorn 1860-1920, grand portraitiste)
Cette palette très simple de 4 couleurs peut être utilisée notamment pour la peinture de portrait; Blanc de zinc (j’utilise le blanc mélange zinc-titane) Rouge vermillon ( j’utilise un rouge de cadmium clair), Ocre jaune, Noir d’ivoire. On a ainsi une combinaison de couleurs de base, le noir et blanc jouant un rôle de bleu, noir et jaune donnant du vert (le verdaccio de Cennino Cennini).
Ci-dessous, utilisation de ces 4 couleurs pour la réalisation d’un portrait

10: La peinture alla prima et la règle du gras sur maigre
Les conseils que j’ai donnés jusqu’à maintenant s’appliquent particulièrement à la réalisation d’une peinture « dans le frais ». La peinture n’a pas le temps de sécher lors de la réalisation du tableau, elle évolue cependant au cours de la séance, charge au peintre de s’en rendre compte et d’en tirer parti. La durée d’ouverture de la peinture dépend de plusieurs critères, notamment la température et le type de médium utilisé. (Je n’utilise pas de médium rapide pour bénéficier au maximum de la possibilité de peindre dans le frais, caractéristique de la peinture à l’huile.)
Lorsqu’on réalise une peinture en plusieurs séances séparées par une ou des phases de séchage, il faut appliquer la règle du gras sur maigre, en peignant les premières couches avec un médium maigre, type essence et en augmentant la richesse en huile pour les couches supérieures. On évite ainsi les craquèlements de la surface peinte, qui résulteraient d’un séchage de la couche supérieure plus rapide que celui des couches inférieures.
Dans la peinture alla prima, l’unique couche de peinture est homogène et la règle du gras sur maigre n’est pas nécessaire.
Ci-dessous, peinture alla prima avant de les manger au déjeuner!

A suivre…