Autour de Lille, Lambersart

La mare de la Cessoie à Lambersart en été, huile, 15F 65 x 54 cm

Lambersart est une commune qui jouxte la ville de Lille, en bord de la Deûle et de la citadelle Vauban. Voici dans le quartier de la Cessoie la mare où les enfants viennent voir les canards.

La commune a proposé d’organiser au Colysée une exposition sur la ville de Lambersart au photo-club de Lambersart et à l’association des artistes lambersartois.

J’ai réalisé deux autres paysages pour cette exposition. Une vue en fin de journée d’hiver depuis l’escalier du Colysée, ciel dégagé , soleil rasant et temps très froid, un groupe fait de la gymnastique sur la pelouse!

La Deûle vue depuis le Colysée, huile, 10F (55 x 46 cm)

L’autre paysage est peint d’après une photo prise par un adhérent du club photo lors de l’épisode neigeux, pour le contraste entre le l’environnement ouaté et le soldat à la grenade

Place de la Victoire à Lambersart huile, 10P (55 x 38 cm)

Paris, le champ de Mars sous la neige

Paris, le champ de Mars sous la neige, huile sur toile 25F (81 x 65 cm)
cliquer pour voir la version encadrée

J’ai toujours trouvé que la neige à Paris avait un air de fête, et c’est je crois un sentiment partagé par ces promeneurs sur le champ de Mars. (J’avais chiné ce grand cadre doré, et j’ai peint ensuite un tableau qui pouvait s’accorder au cadre)
Mais l’ambiance est plus froide pour cette vue de la Seine au Pont Marie

Le pont Marie sous la neige huile 20M (73 x 50 cm)

Etretat et les falaises du pays de Caux

Falaises du pays de Caux huile, 10F (55 x 46 cm)

L’érosion par la mer du plateau du pays de Caux donne en bord de Manche, de superbes falaises de craie à silex. A certains endroits de petites vallées percent ces falaises et permettent d’accéder à la mer, quelquefois acrobatiquement. On peut alors à marée basse pêcher étrilles et bouquets à la balance.

Plage des pêcheurs à Etretat, d’après une photo ancienne, huile 8F (46 x 38 cm)

La falaise d’Etretat est particulièrement célèbre et a été peinte fréquemment. Ici j’ai essayé de la représenter à partir d’une photo ancienne (que je date entre 1870 et 1910). Les bateaux de pêches étaient hissés sur la plage de galets à l’aide de cabestans positionnés en amont.

Falaises du pays de Caux (2) huile, 10F (55 x 46 cm)

Voici une deuxième version du tableau précédent. En fait j’avais peint ces 3 huiles en 2002 et 2012. A l’occasion de rangement j’ai repris ces toiles pour en améliorer la touche (mettre une peinture plus généreuse), l’harmonie et la coloration.